Hans Rüttimann, né en 1940, a grandi à Münsingen dans la vallée de l'Aar (en Suisse). La maison parentale fut déjà un lieu de méditation sur la nature. Ses premiers nombreux essais d'appréhender les plantes et les animaux par des dessins ont rempli des cahiers dans sa scolarité. Il aimait la solitude et le silence sacré de la nature.
Hans Rüttimann a été fidèle au règne de la nature jusqu’à présent. Quand Hans Rüttimann dessine ou peint un animal, il approche ce miracle de la nature avec grand respect. Il essaye de comprendre ses modèles pour ainsi dire „de l’intérieur“; la signification de leurs attitudes, leur manière de vivre chaque fois spéciale, leurs sens dans la cohabitation avec les forces de la nature. L’animalier étudie l’anatomie de ses modèles vivants avec application, endurance et méticulosité. Gotthold Lessing, poète et philosophe, nommerait une telle minutie: La vraie prière pour les petites choses.
Hans Rüttimann est noté et documenté dans l'encyclopédie internationale De Gruyter (www.degruyter.com) ainsi que Artist Member chez www.artoffer.com. Le musée suisse des chats à Saint Gall (www.katzenmuseum.ch) et le musée des chats à Ludwigshafen (www.katzinett.de) possèdent des oeuvres de Hans Rüttimann dans leur inventaire.